Le budget pour s'équiper en accessoires de cuisine

Astuces
Bons plans

Qui ne rêve pas d’une jolie cuisine, assez grande pour s’y mouvoir et assez petite pour s’y réfugier et y perdre des heures de bien-être à écouter une bonne musique et à y préparer les recettes les plus folles de son imagination ? Véritable laboratoire, une cuisine peut aussi couter de l’argent, notamment tous ces petits et gros outils qu’il nous faut pour découper, faire frire, cuire… bref, pour faire naître du bonheur. Nous vous révélons le bon budget pour le parfait attirail culinaire.


Car bien évidemment, il ne s’agit pas seulement d’acheter les outils et accessoires les moins chers, il faut surtout concentrer un bon budget, pas trop élevé ni trop bas, sur une bonne qualité. Comme tout domaine qui se respecte, un ensemble d’instruments de base qui obéissent à certaines conditions dureront plus longtemps et éviteront d’éventuelles dépenses inutiles. Mais alors, par où commencer ?


Un bon couteau de Chef : la base de toute cuisine qui se respecte. Un bon couteau, c’est surtout un couteau qui présente à la fois une bonne prise-en-main et une sécurité maximale. Vous n’aurez pas envie de payer quelques petits dinars pour y perdre vos doigts.


Produit recommandé : Coffret cinq couteaux Royalty Line – Blanc ou Noir. 2500DA


Une bonne poêle : un indispensable de la cuisine. Contrairement aux idées reçues sur les « poêles qui collent », vous aurez aussi bien besoin d’une poêle en inox ou en cuivre (donc, qui colle) que d’une poêle en téflon. La première est indispensable pour faire sauter des aliments, tandis que la seconde peut altérer le goût de certaines recettes. Vos placards auront besoin des deux.


Produits recommandés :


Poêle en inox classique – entre 1000 et 1200DA.

Poêle en téflon antiadhésif Valancia Orange – 3500DA


Un thermomètre de cuisine : sans nul doute l’outil le plus sous-coté dans une cuisine. Or, si l’on a besoin de ne pas se tromper sur les mesures d’une recette, comment peut-on se permettre de se tromper sur la température d’une cuisson ? Privilégiez un thermomètre qui ne met pas plus de quatre secondes à livrer une température.


Produit recommandé : thermomètre de cuisine classique – entre 400 et 500DA.


Des gants de cuisine : sans doute le produit le moins exigeant de la liste, si ce n’est qu’il faut insister sur deux gants et non pas un seul, et sur deux gants qui permettent le bon mouvement des doigts ; nécessaires pour être polyvalent.


Produit recommandé : gants de cuisine classiques – 600DA.


Casseroles : en plus de casseroles classiques, nous vous recommandons de toujours avoir sous la main une casserole longue avec une petite surface. En effet, ce type de casserole est surtout réservé aux sauces et permet une cuisson plus rapide pour une moindre évaporation.


Produit recommandé : Casserole K2 – Noir – 1550DA.


Récipients de cuisine : au même titre que le thermomètre, c’est ici un des outils les moins exigeants. Faites en sorte de travailler avec une matière en plastique léger, de manière à faciliter le lavage.


Produit recommandé : récipients de cuisine classiques – entre 200 et 600DA.


Planche à découper : on vous le dit tout de suite, mettez à la poubelle votre planche à découper en plastique ou en bois de vingt centimètres sur trente. Un bon travail y est quasiment impossible à cause de leur aspect minuscule et du fait qu’elles n’adhèrent à aucune surface, ce qui rend le découpage imprécis et vous expose à plus de risques de découper vos doigts. Optez pour une planche à découper plus large (40cm sur 55cm) et dont les rebords permettent l’immobilité.


Ce qui revient en tout et pour tout à plus ou moins 10.000 DA. Un bon investissement si l’on considère le fait que vos outils dureront longtemps, ce qui d’une part vous épargne des dépenses inutiles sur le long terme, et d’autre part leur octroie une véritable valeur sentimentale, car… ne l’oublions pas, le véritable ingrédient à toute recette réussie, c’est l’amour.


Articles similaires